Si il y a bien une chose pour laquelle l’Australie est connue, c’est pour ses étendues de sables blancs. Oui mais voilà, chose surprenante pour une ville qu’on associe à la baignade, Cairns ne dispose pas de sa propre plage malgré le fait qu’elle soit au bord de l’eau. 😮
Cairns est une ville balnéaire, connue notamment pour ses visites à la barrière de corail et ses alentours tropicaux. Il faut cependant s’en éloigner un peu, à environ quinze minutes de voiture, pour atteindre les premières plages.
Au départ, on avait quand même prévu de partir en Australie pour voir du sable. C’est donc déterminés que l’on est partis à la découverte de ces endroits qui, il s’avère, sont incroyablement magnifiques. Certes, Cairns ne possède pas sa propre plage, mais quand les alentours de la ville disposent de plages comme celles-ci, on n’en sort pas déçu !!
Voici les plages que nous avons visitées. 🙂
Trinity Beach
Trinity Beach est la première plage que nous avons visitée. Sans voiture pendant notre première semaine, il fallait bien qu’on trouve quelque chose à faire. On a donc décidé de prendre le bus et d’aller faire notre première visite dans les alentours de la ville.
On avait entendu dire que les plages en Australie étaient magnifiques, mais on n’aurait pas pu imaginer ce qui nous attendait. Cette loooongue étendue de sable blanc entourée de palmiers est réellement incroyable, mais le plus impressionnant, c’est à quel point c’était vide. Pas de transats’ ou de parasols remplis de touristes ni de gamins qui courent partout, non, pas un chat sur la plage. On comprendra pourquoi au fil de notre voyage: il y a tellement de plages dans ce pays, qu’avoir une énorme plage paradisiaque pour soi n’est finalement pas peu commun. Mais lorsque nous sommes arrivés là-bas et avons découvert ce paysage somptueux, en plus d’avoir virtuellement deux locaux dans les 500 mètres à la ronde, nous étions bluffés !
Par contre, tout comme à Cairns, la plage de Trinity Beach (comme toutes les plages de la région d’ailleurs) n’est pas sans dangers. Déjà que les panneaux de crocos sont partout, les locaux nous ont raconté que le vrai danger, c’est les méduses. Les « stingers », comme ils les appellent ici, vous brûlent la peau et provoquent une telle douleur que vous finissez à l’hôpital. Autant vous dire qu’on a bien hésité avant d’aller dans l’eau, mais après avoir été rassurés par les jeunes du coin, on a quand même décidé d’aller y faire un tour. La baignade dans l’eau à 26 degrés fût plutôt agréable pour une première australienne.
Clifton Beach
Un peu plus haut que Trinity Beach se trouve la plage de Clifton Beach. Conseillés par les locaux, nous sommes partis dans l’idée de faire une balade de Clifton Beach à Palm Cove. Ce petit village balnéaire se situe plus au nord, à environ une heure de marche. C’est donc armés de notre appareil photo et de notre trépied, que nous sommes partis passer une après-midi au bord de l’océan.
Il s’avère que la plage est si grande qu’elle s’étend, en fait, sur toute la longueur du trajet et dure donc plusieurs kilomètres ! Au lieu de marcher dans le sable sous le soleil brulant Australien, nous avons emprunté un chemin traversant les mangroves à la recherche de crocodiles. Ce cadre très particulier des forêts tropicales, avec ses arbres dont les racines sortent de l’eau, est l’habitat naturel de ces animaux à la fois dangereux et passionnants.
Ici, les mangroves se trouvent si proches de la plage et de l’océan que les crocos vont parfois nager dans l’eau salée ou se balader sur le sable, d’où les panneaux « WARNING » et « ACHTUNG » partout (oui, il y a tellement d’allemands ici que la seule traduction qu’ils ont mis sur leurs panneaux, c’est celle-là). Malheureusement, pas de crocos en vue, mais nous avons quand même pris le temps d’admirer de fascinant petits crabes à pinces rouges…
Palm Cove
Palm Cove est un petit village (si on peut appeler une rue un village) au bord de l’eau. Pleins de petits restaurants et de grands resorts chics, l’endroit fait rêver les touristes Australiens. La plage est en effet magnifique, avec une possibilité de faire du jet ski ou d’aller pêcher sur le ponton un peu plus loin. Un peu fatigués de notre balade depuis Clifton Beach, on s’est réfugiés sur une des petites terrasses du coin avec vue sur la mer. Tiger Prawns et Fish ‘n Chips frais, ce repas reste un des meilleurs que nous avons eu de notre voyage. Le tout était délicieux, et nous conseillons vivement le restaurant Jack & Shanan’s si vous allez visiter Palm Cove.
Yorkey’s Knob
La plage de Yorkey’s Knob, elle, se trouve dans une sorte de petit quartier résidentiel très sympathique au-dessus de Cairns. Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps car autre que la plage et le port, nous n’avons pas trouvé grand-chose à y faire. La plage est quand même très belle et une baignade s’est tout de même imposée, en plus d’une petite balade dans les alentours. Le restaurant du port avait aussi l’air très sympa mais nous avions encore beaucoup de choses à faire cette après-midi-là et n’avons malheureusement pas pu l’essayer !
Ellis Beach
Aaaaah, Ellis Beach !! Sans aucun doute, la plus belle de toutes les plages des alentours de Cairns. Le cadre est incroyable, avec les montagnes recouvertes de forêt tropicale finissant droit dans l’océan. Quand vous vous écartez un peu du large et que vous vous retournez vers les montagnes, vous vous retrouvez avec une immense forêt dense face à vous.
Pour la première fois, nous nous sommes baignés dans un filet, chose très commune dans cette partie de l’Australie. Ils servent à protéger les nageurs des crocos et des méduses, dont la saison venait de commencer. Cela parait un peu bizarre au début, mais finalement ces filets font plusieurs centaines de mètres carrés ce qui laisse pas mal d’espace. Malgré le monde, on préfère être à l’intérieur et se sentir en sécurité plutôt que d’aller seul plus loin au risque de se faire manger !
Sur cette longue plage, nous avons aussi fait quelques découvertes : les petits mollusques qui se trouvent dans les coquillages sont omniprésents sous le sol. Lorsque vous creusez un peu dans le sable humide, vous trouvez ces tout petits coquillages qui font à peine la taille du bout d’un doigt. On s’est donc amusés à les déterrer et à les poser sur la surface du sable, découvrant ainsi les mollusques sortir de leur maison pour immédiatement recreuser un chemin dans le sol. Cela peut paraitre enfantin, mais c’était passionnant !!!
M.