Comme tout le monde le sait, l’Australie est un pays sec et aride avec des températures montant parfois jusqu’à 45 degrés. De longues routes traversent des plaines de terre rouge pendant parfois plusieurs kilomètres sans rien autour, pas un signe de vie ou de civilisation. Autant vous dire qu’on a été surpris quand on a atterri à Cairns et qu’on a vu du vert partout, avec une végétation dense et humide recouvrant les montagnes aux alentours. On ne s’était apparemment pas très bien renseignés sur l’environnement de notre première destination !
Pas très loin de la ville de Cairns se trouve la région des Tablelands, dont le nom provient du fait que ces terres plates se trouvent en hauteur, loin de la côte océanique. Le climat y est bien différent : des longues plaines de terre parfois sèches, parfois recouvertes d’herbe. Étonnamment, ça ressemble un peu à chez nous : on y trouve des énormes champs de vaches qui se baladent sur les collines. En seulement quelques minutes de route, on était sortis de la forêt tropicale pour rejoindre une région ressemblant beaucoup plus à l’Outback australien qu’on nous avait décrit.
Cette région australienne peu connue regorge de petites perles de la nature. Il y a tellement de choses à voir et à visiter qu’on a dû s’y aventurer plusieurs fois avant d’avoir vu tout ce qu’on voulait. On y trouve de grands lacs d’eau fraîche, de magnifiques cascades ou encore un cratère de volcan éteint de 150 mètres de profondeur. Le paysage change souvent en fonction de la hauteur, et on monte même parfois jusqu’à 1000 mètres au village d’Herberton ! Selon un local, il y aurait même de la neige en hiver !!
On a voulu partager avec vous nos découvertes de cette région ici, dans cet article. Chacune de ces petites visites reste pour nous de très bons souvenirs et des endroits qu’il faut absolument aller voir !!
Lake Eacham et Lake Barrine
On a commencé notre visite des Tablelands par le lac Eacham et le lac Barrine. Pour la première fois depuis notre arrivée en Australie, on avait l’impression d’être à la maison. Ces petits lacs d’eau fraîche et claire entourés de forêt donnaient vraiment l’impression d’être dans une forêt suisse. Bon, à peu de chose près : chez nous les lacs ne sont pas remplis de petites tortues d’eau douce… Il n’y a pas non plus de pélicans et les lacs ne sont pas entourés de forêt tropicale. Mais à part ça, on se sentait presque chez nous 😉
Les australiens sont très bien organisés quand il s’agit d’espaces publiques : de gros barbecues, des espaces de pique-nique, des toilettes publiques (propres en plus !) et même des douches; tout est fait pour que l’on puisse profiter d’une petite aprèm sympa en famille… Du coup, après un tour de lac à pied et une bonne baignade entre les tortues, on a tranquillement pu déjeuner au « bord du ». Après avoir gouté à l’eau salée pendant plusieurs jours, c’était si agréable d’avoir de nouveau droit à de l’eau douce !
Curtain Fig Tree et Cathedral Fig Tree
Les avantages du road trip, c’est que l’on est totalement libre. On peut visiter ce qu’on veut, quand on veut. Si d’un coup on a l’envie de s’arrêter dans un endroit que l’on n’avait pas prévu parce-que celui-ci a l’air intéressant, on peut !! C’est exactement ce qui nous est arrivé avec l’incroyable Curtain Fig Tree : un panneau croisé par hasard sur la route indiquait le chemin vers cette merveille de dame nature, et on a simplement décidé de le suivre. On n’en a pas été déçus, car on est tombés sur un arbre incroyable avec une histoire morbide.
En fait, cet arbre n’en est pas un, mais deux. Ou plutôt, le cadavre de l’un et les racines de l’autre. En effet, le premier arbre qui avait poussé a eu la malchance de voir une plante parasite grandir sur l’une de ses branches. Lorsque cette plante pousse, ses racines descendent le long du tronc de l’arbre qu’elle occupe pour atteindre le sol. À travers le temps, de plus en plus de racines grandissent, jusqu’à ce qu’elles « mangent » entièrement l’arbre qu’elles occupent. Le résultat est spectaculaire, donnant finalement ce « Fig Tree » qui est en fait un rideau de racines provenant de cette plante qui habite le haut de l’arbre.
C’est ici que l’on a rencontré le guide touristique qui nous a conseillé les Big Milstream Falls, dont on parle dans l’article sur les cascades. Il nous a aussi indiqué l’existence d’un deuxième Fig Tree un peu plus loin dans les Tablelands : la Cathedral Fig Tree. On a donc profité d’aller le visiter lui aussi, pour encore une fois observer ce résultat fascinant de la nature.
Le Granite Gorge National Park
Lorsqu’on lit « parc national », on pourrait s’attendre à une grande végétation variée. Et bien non, le parc national de Granite Gorge, ce n’est que des gros cailloux, même très gros. Le but est de traverser un parcours en sautant de roche en roche sans glisser, ce qui peut parfois s’avérer plus difficile que prévu.
Cet environnement particulier abrite des animaux qui le sont tout autant : les « rock wallabies ». Ces mini-kangourous sont partout, cachés entre les rochers. Un peu trop habitués à la visite humaine (source inhabituelle de nourriture pour une espèce d’animaux dite « sauvage »), ils n’ont pas hésité à sautiller vers nous pour nous réclamer ce qu’on avait dans nos poches. Pour cause, on nous avait donné à l’entrée du parc un peu de nourriture à leur offrir, ce qu’on a fait. Et ils ont beau être très mignons, leurs griffes ne le sont pas du tout !!
Autres animaux que l’on a croisé : des paons. Va savoir ce qu’ils faisaient dans un environnement pareil, mais ils voulaient la même chose que les wallabies : de la nourriture. On a passé un petit moment à admirer ces beaux oiseaux en espérant voir le mâle ouvrir les plumes de sa queue. Malheureusement, on n’a pas eu cette chance.
Après cette petite pause nourrissage, il fut temps de se lancer dans le parcours du parc. On nous avait prévenus à l’entrée qu’il fallait un peu de physique et d’agilité, et effectivement pas n’importe qui ne pourrait le faire. Une glissade sur un caillou et on n’est pas loin de se casser une jambe !
Après s’être perdus deux, trois fois sur un parcours pas très bien indiqué, on a finalement atteint le bout de la boucle pour finir la journée en beauté dans la rivière de Granite Gorge .
Lake Tinaroo
Encore une belle surprise de road trip. Pendant notre dernier jour dans les Tablelands, alors que l’on cherchait un spot pour déjeuner avant de rentrer, on décida de s’arrêter au Lac de Tinaroo qui se trouvait sur notre chemin.
Ce magnifique lac avec sa forme étrange a valu le détour. Quand on regarde le lac depuis le ciel sur une carte, il a plusieurs longs bras qui partent dans tous les sens, comme s’il essayait de s’enfuir vers l’océan. Il est entouré à moitié de sable, à moitié de montagnes et de verdure, et c’est apparemment un bon spot de camping. Plusieurs 4×4 descendent hors de la route pour se poser au bord de l’eau, donnant l’impression de voir un oasis au milieu du désert.
On y est resté un moment et on a pu observer sur l’eau une famille de pélicans. Les deux parents se baladaient sur l’eau avec près d’une centaine de petits à qui ils apprenaient à pécher.
Les petits villages de l’outback : Yungaburra, Ravenshoe et le village historique d’Herberton
L’outback australien présente aussi une forme de civilisation intéressante à travers de petits villages style far-west. On en a fait l’expérience en traversant les villages de Yungaburra, de Ravenshoe et d’Herberton.
Yungaburra est un petit village perdu au milieu de nulle part dans le « bush » australien, mais c’est quand même le seul endroit pour l’instant où on a vu un drapeau Suisse !! Les petites maisons style far-west donnent un certain charme au village, avec ses habitants qui se baladent en chapeau de cowboy et jouent au boulingrin, une sorte de pétanque/bowling local(e).
Ravenshoe, c’est à peu près la même idée, mais ce village a quelque chose de particulier : du haut de ses 930 mètres au-dessus de l’océan, il abrite le pub le plus haut du Queensland ! L’essence y est aussi particulièrement cher, la seule station du coin ressemblant à une station abandonnée au milieu du désert.
À Herberton, on a été visité le village historique pour avoir une idée de ce à quoi ressemblait la vie des australiens au début du 20è siècle. L’ambiance far-west y règne fortement et on a pu voir à quoi ressemblait les magasins de l’époque, une pharmacie, un forgeron, même une imprimerie et un garage. Il a été intéressant de voir qu’au final ce n’était pas si différent et que cela pouvait même paraître familier, surtout lorsque l’on voit des vieux panneaux avec une marque comme… Nestlé !
Les Tablelands sont une région passionnante à visiter lorsque l’on est à Cairns et qu’il ne faut absolument pas manquer. À chaque fois qu’on y est allés, on a découvert des paysages magnifiques et des endroits très différents. La découverte de l’outback ainsi que de son histoire nous a permis de voir comment les gens vivent dans la campagne australienne. 🙂
M.
Awesome page with genuinely good material for readers wanting to gain some useful insights on that topic! But if you want to learn more, check out 85N about Cosmetics. Keep up the great work!