Une des activités que l’on voulait à tout prix faire dans le Nord avant d’entreprendre notre tour d’Australie, c’est le snorkelling. Cairns étant tout près de la barrière de corail, l’exploration marine représente l’une des activités phares de la région. Évidemment, quand on dit « must do », on dit aussi touristes. Des yachts géants remplis d’une centaine de vacanciers quittent la ville tous les matins en direction du récif corallien. Ces bateaux ressemblent presque à des paquebots, et l’on se croirait vraiment dans une usine à tourisme. Autant dire que l’on n’avait pas très envie de se retrouver nageant au milieu de plus d’homo sapiens que de poissons. Sans oublier que ces excursions à la journée ne sont vraiment pas données…

Bref, c’est pas du tout dans cette ambiance que l’on voulait découvrir pour la première fois les fonds océaniques australiens. Sans oublier que ce genre de tourisme se ressent fortement sur les coraux puisqu’une grande partie des récifs en sont morts.

Après avoir pesé les pours et les contres et s’être renseigné un peu sur internet, on a décidé de s’éloigner de Cairns le temps d’un week-end: direction Cap Tribulation ! Nous pourrons y snorkeller en paix, loin de l’agitation touristique. On s’est donc levés tôt et on est partis à la découverte du Noooooord.

Port Douglas

Petit stop à Port Douglas: depuis le Trinity Bay Lookout, vue sur la 4 Mile Beach

Sur le chemin, on a premièrement commencé par visiter Port Douglas. Ville côtière d’un peu moins de 1000 habitants, elle se résume plutôt à une grande rue remplie de petits shops et d’hôtels. Vu la taille de ce qu’ils appellent une ville, on commence un peu à se demander ce que cela signifie réellement en Australie. Pour l’instant, toutes les « villes » que l’on a visitées ressemblaient plus à de grandes rues marchandes qu’autre chose. C’était déjà le cas notamment pour Palm Cove. Néanmoins, la balade fût très sympathique et l’ambiance balnéaire qui s’y trouve est agréable pour un mois d’Octobre. On ne va pas s’en plaindre !

On a continué notre escapade par les Gorges de Mossman. Situées dans le Parc National de la Daintree, ces gorges sont tenues par des Aborigènes qui vivent dans un petit village des alentours. Malgré le nombre de visiteurs que les gorges attirent, il est carrément interdit d’accéder au village si on n’y habite pas. Dommage, car celui-ci semble intriguant…

Mossman Gorge bridge

Des ponts suspendus traversent la forêt au-dessus des Gorges de Mossman

Les gorges sont entourées d’une magnifique et dense forêt tropicale, et il faut dire que l’humidité  y est vraiment extrême. Sans même le moindre effort, on dégouline constamment. C’est au final ce qui nous a marqué le plus !! Une large rivière traversant le parc est propice à la baignade, mais nous étions déjà tellement trempés qu’on n’en avait pas besoin. De petits sentiers amenant au cœur de la forêt sont entrecoupés par de jolis ponts et permettent d’observer la vie de plus haut. Cependant, cet endroit nous a peu marqué dû à son manque d’authenticité. Même si la visite valait le déplacement, nous avons été plus impressionnés par d’autres découvertes  que nous avons faites dans la région.

Gorges de Mossman riviere

Les Gorges de Mossman

Humidite foret de daintree

La forte humidité de la forêt de Daintree offre une végétation riche et variée

Après une petite pause déjeuner méritée, on s’est rendu en direction du Ferry afin de traverser la Daintree River,  seule façon de se rendre à Cap Tribulation. Après la traversée et en suivant les conseils de notre bien aimé Lonely Planet, on a fait une petite halte au Daintree Discovery Centre. En gros, c’est une sorte de musée en plein air avec des passerelles en bois au sol mais aussi en hauteur, qui permettent de découvrir les différents étages de la forêt tropicale. Au final, c’était hyper intéressant de comprendre un peu comment cet écosystème fonctionne et de découvrir les espèces (toutes aussi dangereuses les unes que les autres) qui y vivent. On se couchera moins bêtes ce soir là ! 🙂

Daintree Discovery Center

Grâce à notre audio-guide, on apprend pleins de choses intéressante sur la forêt tropicale…

Insect Daintree Forest

… et on découvre pleins de petits animaux intéressants !

Quelques kilomètres plus loin sur la route, surprise:  un cassoarie, troisième plus grand oiseau du monde, est caché dans la végétation de la forêt tropicale. Sur la route, j’ai passé tout mon temps à observer par la fenêtre dans le but d’en apercevoir un, mais faut dire que ceux-ci sont plutôt bien cachés.  Je n’ai donc pas hésité à hurler un grand « Maaaaax ! Arrête toiiii !!!!!  ». Après un gros freinage d’urgence et quelques manoeuvres de marche arrière, on l’aperçoit, là, devant nous.

Avec sa belle tête bleue et son énorme corne sur la tête, cet oiseau est tout à fait fascinant: un mélange d’autruche et de dinosaure. On a pas hésité à sauter de la voiture pour  le photographier, suivis par un autre couple qui, intrigué par ce que l’on faisait, s’est également arrêté. Le Nord de l’Australie, et principalement la Daintree Rainforest, est l’un des derniers endroits où on a encore la chance de pouvoir observer cet oiseau à l’état sauvage puisqu’il est en voie d’extinction. Il ne reste en effet qu’environ 4000 cassoaries en Australie et beaucoup de locaux nous ont raconté qu’ils n’en ont jamais vu à l’état sauvage de toute leur vie.

Cassowarie

Il semblerait que certains dinosaures aient survécu à l’extinction… Magnifique oiseau !!

Encore quelques heures de route et on arriva enfin à Cap Tribulation. Après une brève discussion avec la réception de l’auberge, on se dirige vers notre bungalow. Pour ce faire, le chemin nous oblige à passer sous des toiles d’araignées GÉANTES tissées par des araignées qui font la taille d’une main ! Bien évidemment, les toilettes ne sont pas dans les chambres mais dans un bungalow commun à toute l’auberge. Autant vous dire que ce fut un réel plaisir de devoir s’y rendre de nuit, tout en essayant d’éviter ces toiles… Que du bonheur ! Même si ces bêtes sont carrément affreuses, il faut avouer qu’elles restent très intrigantes. On a bien passé une trentaine de minutes à les observer construire leur piège. Quelle agilité !

Golden Orb Weaver Spider

Incroyable ! La “Golden Orb Weaver Spider” est fascinante, mais heureusement pour nous, inoffensive

Le lendemain matin, après s’être remis un peu de nos émotions, on a enfin pu s’adonner à l’activité pour laquelle on avait fait tout ce chemin : le snorkelling. On était si contents d’avoir fait quelques heures de routes pour venir profiter d’un endroit où la barrière de corail est mieux préservée… On est donc monté sur le Zodiac de la compagnie Ocean Safari avec seulement 20 autres personnes et on s’est rendu à Wonderland !!

Les deux spots de snorkelling que l’on a fait étaient vraiment magnifiques. Les couleurs des coraux étaient pour la plupart encore étincelantes et on a pu observer de très beaux poissons, tortues et même un requin !! Caché dans les coraux, ce requin de récif d’environ 3 mètres de long a été notre plus belle observation du jour.

De plus, cette compagnie est la seule à venir snorkeller à cet endroit-là. Aucun risque de croiser de gros bateaux sur la route. Malheureusement, la GoPro de Max nous a donné des images de mauvaise qualitée. Pour cause, des rayures sur la coque que nous n’avions pas encore pu remplacer. Ne vous inquiétez pas, on aura de très belles photos sous-marines à vous montrer lors de notre article sur les Whitsunday Islands !! Les souvenirs de Cap tribulation resteront cependant dans nos mémoires.

Snorkeling Great Barrier Reef

Très satisfaits de cette belle journée de snorkeling !! On n’aura pas réussi à éviter la marque du masque…

Comme toute bonne chose a une fin et après en avoir pris plein les yeux, il a fallu entreprendre le chemin du retour. En effet, Ronnie et Jordi nous attendaient pour la balade du soir.

Sur la route, on a quand même pris le temps de s’arrêter à Cow Bay, petite plage paradisiaque loin de tout. On y a croisé une petite balançoire abandonnée avec laquelle on s’est bien amusé ! Il n’y a pas besoin de grand chose pour nous rendre heureux ! 🙂

Dernière belle surprise du voyage: alors que l’on rentrait, blasés des quelques heures de routes qui nous attendaient jusqu’à Cairns, on aperçut, au beau milieu de la route, un bébé cassoarie courant dans tous les sens.  De l’autre côté de la route, son papa le suivait calmement – oui, parce que chez les cassoaries, c’est le papa qui s’occupe des petits pendant que maman de son côté vague à ses occupations. On a passé une bonne quinzaine de minutes à essayer de les prendre en photo, mais ceux-ci sont plutôt vifs et agiles. Ainsi, tout comme elle nous apparut, la petite famille disparut sereinement dans la forêt tropicale en nous laissant pleins d’étoiles dans les yeux. Quel moment magique et unique!

Cassowarie chick

Le bébé cassoarie court vers nous, curieux de savoir qui sont ces gens qui le prennent en photo

Pour reprendre des forces (et parce que ça avait l’air trop bon), on s’est aussi arrêté à la petite glacerie du coin, la Daintree Ice Cream Company. Celle-ci sert chaque jour différents parfums exotiques de glaces maison. Noix de Coco, papaye, jack fruit et macadamia.. autant dire que l’on s’est régalé et que l’on a pu rentrer à bon port, satisfaits de notre nouvelle petite escapade !

S.

Ciel sunset cairns

Le ciel est en feu pour notre retour à Cairns