A environ vingt minutes de Cairns se trouve le village de Kuranda. Dans les hauteurs, ce petit village très connu par les locaux nous a été vivement conseillé, et nous n’avons pas été déçus. Il existe deux attractions majeures à Kuranda, le Skyrail Rainforest, sorte de télécabine qui passe au-dessus de la forêt tropicale permettant d’observer celle-ci d’en haut, et le Kuranda Scenic Railway, un train traversant la forêt pour un voyage au milieu des arbres. Eh ben, nous n’avons fait aucun des deux !! La raison ? C’était franchement un peu trop cher à notre goût. Nous avons eu pleins d’occasions de visiter la forêt tropicale et malgré le fait que ces voyages avaient l’air plutôt sympa, on a préféré s’en restreindre (mais on a quand même été visiter l’arrêt de télécabine et la station de train !)
Mais si on n’a pas fait les deux attractions les plus connues de Kuranda, à quoi bon écrire un article dessus ?? En fait, Kuranda est un petit village dans un style hippie très sympa pour se balader. Il y a des petites ruelles avec des commerçants locaux qui vendent des objets divers, ainsi qu’un petit marché où l’on peut trouver toutes sortes de bijoux, d’habits ou d’objets en cuire faits à la main. Il y a aussi une grande variété de créations aborigènes.
C’est bien beau, mais ça ne nous donne toujours pas une vraie raison pour laquelle écrire un article sur Kuranda. En effet, Kuranda dispose encore d’une (ou plutôt de trois) attractions très intéressantes à découvrir : ses zoos. Oui, à seulement quelques mètres les uns des autres se trouvent le Koala Gardens, le Birdworld et le Butterfly Sanctuary. Vous aurez sûrement deviné ce qui se trouve dans chacun d’entre eux 😉 Il y a aussi, un peu en dehors de Kuranda, les impressionnantes Barron Falls.
On a donc voulu partager cette expérience avec vous car, lors de cette superbe journée à Kuranda, on a eu l’occasion de voir pour la première fois de nos vies un grand nombre d’animaux tels que des koalas, des crocodiles, des wombats ou des opossums, une grande variété d’oiseaux dont les cassoaries et le cacatoès banksien, et des papillons absolument gigantesques et magnifiques.
Nous voici donc partis pour l’histoire de Kuranda!!
Koala Gardens
Lorsqu’on est arrivés à Koala Gardens, on était tout contents de pouvoir observer pour la première fois des Koalas de si près. Ce qui nous a surpris, c’était le nombre d’autres animaux qui se trouvaient aussi dans ce zoo en plein air. La première rencontre que nous avons faite : un grand lac rempli de « freshwater crocodiles », des « crocos d’eau fraîche ». On les appelle comme ça, non pas parce qu’ils vivent seulement dans de l’eau douce, mais surtout pour leur forme particulière qui les distingue des « saltwater crocodiles », les « crocodiles d’eau salée », qui sont beaucoup plus gros. Ceux-ci ont des bouches bien plus allongées et sont plus petits, ce qui ne les empêche pas d’être très impressionnants !
Un peu plus loin, on est tombés sur un grand nombre de reptiles qu’on n’avait encore jamais vus en si grand nombre. Certains ressemblent à de gros lézards ou à des iguanes, d’autres à des serpents. On a compris plus tard que ces animaux sont plutôt répandus en Australie et surtout dans la forêt tropicale.
On a ensuite finalement pu rencontrer les mammifères : kangourous, wallabies, koalas, opossums et wombats. On avait déjà vus des kangourous à l’état sauvage mais n’en avions pas encore côtoyé (comme nous le ferons de plus près dans la ferme de Bowen). Les koalas, eux, sont les animaux les plus amusants du monde : assis sur leur eucalyptus, tranquillement, ils mangent et ne demandent rien à personne. En effet, ces animaux dorment tout de même 22 heures par jour, quelle vie géniale !! On est quand même un peu déçus de voir ces stands de photos touristiques où vous pouvez poser avec un koala pour une photo souvenir… Le pauvre ne doit pas trouver très amusant de faire des câlins à des inconnus toute la journée.
Dans une cabane sombre on a pu découvrir les opossums, des animaux nocturnes qui sont un peu un mélange entre une grosse souris et un écureuil. Les wombats sont à l’extérieur et ressemblent à de très gros hamsters ! Ceux-ci aussi dorment beaucoup, ils étaient d’ailleurs entassés les uns sur les autres à faire la sieste dans un tronc d’arbre lorsqu’on est passés les voir.
Après avoir fait le tour de tous ces reptiles et mammifères fascinants, nous nous sommes dirigés vers une classe d’animaux : les oiseaux.
Birdworld
Quand on est arrivés à l’entrée de Birdworld, on nous a donné un avertissement peu commun: il fallait que je fasse attention au bouton de ma casquette, car les perroquets aiment beaucoup les objets brillants et ont tendance à les voler. Plutôt étonnant, il aurait peut-être fallu prendre un peu plus au sérieux ce conseil. A peine rentrés dans le sanctuaire de plumes, je me suis retrouvé avec deux perroquets sur la tête qui tentaient de m’arracher mon bouton de casquette. Finalement, l’un d’entre-eux a réussi…
Voilà, nous avions donc passé l’épisode « vol de bouton de casquette » et nous pouvions admirer les magnifiques oiseaux qui se trouvaient dans ce sanctuaire. Une diversité impressionnante de couleurs, de tailles et de chants d’oiseaux. De longues pattes, de longs becs, de petits oiseaux, de très gros oiseaux… Il y en a pour tous les goûts ! Le plus impressionnant est sans doute leur couleur : comme vous le savez peut-être, les oiseaux femelles choisissent leur partenaire entre autre en fonction de l’éclat de leur plumage. Du coup, il est très important pour ces oiseaux de mettre leurs belles plumes multicolores en avant.
Butterfly Sanctuary
Le sanctuaire des papillons était un peu moins bruyant que le monde des oiseaux. Heureusement, car on n’en pouvait plus d’entendre brailler les perroquets.
Encore une fois, dans cette serre remplie de papillons, on a eu droit à un spectacle de couleurs avec pleins de papillons qui volaient dans tous les sens. Difficile d’ailleurs de prendre ces insectes en photo… On a pourtant essayé de leur demander de rester sur place ou au moins d’avoir une trajectoire de vol droite, mais ils ne voulaient pas nous écouter.
Fait intéressant, les papillons ont aussi des couleurs différentes chez les mâles et les femelles, les mâles ayant souvent des couleurs plus vives. Le plus grand papillon d’Australie, le « Cairns Birdwing » (photo ci-dessus) possède un magnifique mélange de couleurs verte, jaune, bleu et rouge. Le « Ulysses Butterfly », lui, est couvert d’un incroyable bleu fluo contourné de noir.
Le plus impressionnant dans ce sanctuaire de papillons n’est en réalité pas un papillon, mais un papillon de nuit. La « Hercules Moth » est le plus grand papillon de nuit au monde, avec une envergure pouvant aller jusqu’à 36cm. C’est le genre de bête qu’on n’aimerait pas voir voler autour de la lampe accrochée au-dessus de notre barbecue…
Malheureusement, ce papillon de nuit est très rare et ne vit qu’environ 48 heures après avoir émergé de son cocon. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de le voir voler, mais la larve de cet insecte incroyable donne déjà une très bonne idée de sa taille à l’état adulte : cette larve ressemble à une saucisse de veau sur pattes !
Barron Falls
Après avoir terminé notre découverte des animaux et insectes de la forêt tropicale, on s’est dirigés vers les fameuses Barron Falls, d’impressionnantes cascades dans le parc national de Barron Gorge. On nous avait vendu cette chute d’eau comme étant la plus grande et la plus impressionnante chute d’eau des alentours de Cairns. Celle-ci n’est pas approchable et seulement visible depuis une plateforme au loin, si grande est sa taille et sa puissance.
Malheureusement, la séceheresse s’est largement faite sentir lorsqu’on est arrivés au Barron Falls et qu’il n’y avait… pas d’eau.
Lorsqu’on fait une recherche sur Google, on voit ces incroyables photos avec toute cette eau qui coule. Eh ben non, fallait venir pendant ou après la saison des pluies !!
Kuranda valait très clairement la visite et malgré que nous ayions hésité à écrire un article entier dessus, nos expériences là-bas méritaient une description à part entière. C’est vraiment un endroit essentiel à visiter lors d’un séjour à Cairns, et en Australie !