Pendant nos premières semaines à Cairns, on était tellement contents de découvrir tous les nouveaux paysages autour de nous qu’on voulait voir quelque chose de nouveau tous les jours. En plus, notre première expérience HelpX  nous donnait beaucoup de temps libre durant la journée pour prévoir des excursions. On était obligés de se lever tôt le matin donc c’était parfait. Tous les soirs, on se posait pour organiser ce qu’on allait faire le lendemain.

Cairns n’est pas vraiment très intéressante comme ville. Ce qui est cool à voir, c’est les alentours. Sauf que, dans la situation dans laquelle on était, on n’avait pas encore de voiture (l’histoire de la Mitshi-Mitshu, notre fidèle compagnon de voyage, vous sera racontée dans un article futur). Du coup, le seul moyen qu’il restait était de louer une voiture. Ce que nous avons fait !!

Max Vue Voiture

Petit stop sur la route pour admirer la vue avec notre nouvelle voiture de loc

On était donc tout contents de pouvoir enfin se déplacer dans la région, sachant qu’il y avait tant de choses à voir. Les premières explorations que nous voulions faire se trouvaient dans la forêt tropicale. Et qui dit forêt tropicale, dit criques et donc cascades ! Il y a énormément de cascades autour de Cairns et on a fait une liste de toutes celles que l’on voulait voir, en plus de celles qui nous avaient été conseillées.

Du coup, départ pour les cascades autour de Cairns !!

The Crystal Cascades

Sara exploration cascades

La marche déterminée de Sara en direction des cascades

Ash et James (nos nouveaux amis qui nous avaient accueilli chez Britta lors de notre HelpX) nous avaient conseillé d’aller visiter les magnifiques Crystal Cascades. Cet endroit, à seulement quelques kilomètres de là où on habitait, était apparemment magnifique : une rivière avec de l’eau claire comme du cristal qui coule entre la végétation dense de la forêt. On a donc décidé que ce serait la première que l’on visiterait.

Ils nous avaient expliqué que l’endroit était assez touristique et qu’il ne fallait donc pas y aller par le chemin balisé; que si on prenait un autre chemin, on tomberait sur une cascade secrète bien plus belle que les autres. Sympa comme conseil, surtout quand il y a des panneaux partout qui disent de ne surtout pas sortir des sentiers battus. La raison ? Il existe une plante, qui au contact de votre peau, vous injecte une substance toxique qui vous envoie directement à l’hôpital. On ne rigole pas avec la “Gympie Gympie”, malgré sa belle forme de cœur.

Gympie Gympie

La redoutable Dendrocnide moroides (ou Gympie Gympie), une plante recouverte de poils qui, lorsque vous les touchez, provoquent une douleur agonisante durant plusieurs semaines

Mais bon, pour ceux qui nous connaissent bien, vous savez qu’on a l’esprit aventurier. On a donc quand même décidé de se risquer dans la forêt tropicale en suivant un pseudo-chemin. D’abord, on a grimpé les collines de la forêt pendant presque une heure. Evidemment, on s’est perdus… Pourtant, Ash et James nous avaient expliqué que le chemin vers la cascade secrète était très simple ! On a donc rebroussé chemin.

Lara Croft #tombraider #lostintheforest #quellegalere #explorationstropicales

A post shared by Sara & Max | Travellers ? (@mamoutemout) on

Entre les araignées et les insectes inconnus, on a finalement distingué la cascade que l’on cherchait entre les arbres. Le chemin pour y aller, une pente quasi-verticale où nous avions besoin de nous accrocher aux arbres pour ne pas faire une chute de plusieurs dizaines de mètres (Sara avait peur, mais chut  !  faut pas le dire).

Enfin, au bout d’une aventure digne d’un épisode de Tomb Raider ou d’Indiana Jones, nous sommes arrivés à la fameuse cascade cachée des Crystal Cascades !!

Sara et Max Crystal Cascades

Balancoire crystal cascades

La cascade était en effet magnifique et valait le détour. Le chemin fut un peu compliqué pour y arriver, mais l’eau claire et fraîche de la rivière nous a bien consolé. On aurait pu boire l’eau tant elle était pure. De plus, on a pu bien s’amuser avec la balançoire qui y était accrochée. On avait fait exprès de venir tôt pour espérer avoir le moins de monde possible, et c’était top : on a eu la cascade pour nous pendant une bonne demi-heure avant que des allemands viennent à leur tour piquer le spot.

Nous sommes partis satisfaits de cette petite escapade et avons pu prendre de belles photos. On avait cependant d’autres cascades à visiter le même jour. On est donc repartis vers notre petite voiture de loc pour aller à…

Stoney Creek

Stoney Creek

Lorsque nous sommes allés visiter Stoney Creek, on ne savait pas ce que c’était. On avait entendu parler des Barron Gorges, qui sont d’énormes cascades situées dans le Barron Gorge National Park (on vous en parlera plus tard dans l’article sur Kuranda) et on pensait tomber là-dessus en y allant. Finalement ce n’était pas le cas puisque le parc est énorme et qu’il y a plusieurs rivières.  On est quand même tombés sur Stoney Creek qui fût une belle surprise.

En se baladant dans la forêt, on est arrivé vers de magnifiques rivières et finalement sur une très belle cascade. Il nous a quand même fallu prendre notre courage à deux mains pour descendre les rochers et sauter à l’eau. Encore une fois seuls, nous avons pu profiter d’une bonne baignade avant de voir d’autres visiteurs débarquer.

Stoney creek casacade

Après cette belle journée de visite, nous avons gardé les cascades suivantes pour plus tard. Pour faciliter l’organisation du blog, on a quand même décidé de regrouper nos excursions par thème et donc de mettre toutes les cascades dans le même article. Nous faisons donc un saut dans le temps pour qu’on puisse vous raconter l’histoire des Milla Milla, des Zillie, Ellinjaa et des Big Millstream falls.

Milla Milla Falls

Milla Milla Falls

Une grosse journée de route nous attendait  vu qu’on avait beaucoup de cascades à visiter. L’avantage, c’est que toutes ces cascades se trouvent dans la même région, au sud de Cairns. À environ une heure de route, il était important que l’on puisse tout voir histoire de ne pas avoir besoin d’y retourner. On est donc partis directement après avoir promené les chiens afin de découvrir ces incroyables chutes d’eau.

Les Milla Milla falls sont magnifiques. Elles sont la définition d’une cascade : l’eau tombe d’une falaise droit dans un bassin, formant un rideau blanc qui cache la roche derrière elle. Le courant du bassin est si  fort qu’il est difficile d’atteindre la cascade, mais il est très satisfaisant de se mettre en dessous et de sentir la puissance de l’eau atterrir sur son dos. C’est aussi vraiment chouette de pouvoir rester « derrière » la cascade pour observer les gens à travers le rideau d’eau.

Seul bémol de l’endroit : beaucoup de touristes. La cascade est connue dans la région et donc énormément de gens veulent la visiter. Difficile de leur en vouloir: l’endroit vaut certainement le détour et on a aimé y déjeuner.

Zillie Falls

Zillie Falls

Attention à ne pas tomber !

Non loin des Milla Milla fall se trouvent les Zillie falls. Une particularité de cet endroit qui nous a un peu surpris au début, c’est qu’on ne voit cette cascade que d’en haut. Il avait l’air possible de descendre pour voir la chute d’en bas, mais nous n’avons pas trouvé de chemins.

Il est impressionnant de se trouver au-dessus de la cascade. Il ne faut pas avoir trop le vertige car la chute est haute et il faut se pencher bien en avant pour pouvoir l’observer en entier. Encore une fois, on a suivi notre esprit aventurier en sautant par-dessus la barrière pour pouvoir s’approcher un peu plus de la cascade et même aller sur les rochers où coulait la rivière. Cette fois, pas de baignade, mais nous sommes restés un moment admirer ce beau cadre avant de continuer vers les…

Ellinjaa Falls

Ellinjaa Falls

Les Milla Milla, Zillie et Ellinjaa falls se trouvent sur la même route, rendant l’accès et la visite des trois plutôt pratique. Ce qui est impressionnant malgré leur proximité, c’est à quel point elles sont différentes. Les trois sont d’étonnantes chutes d’eau, toutes magnifiques à leur façon. Certaines sont, accessoirement, plus accessibles que d’autres. Si vous n’aimez pas la montée, évitez de descendre jusqu’au Ellinjaa Falls !

Les Ellinjaa Falls sont différentes des Milla Milla ou des Zillie, car l’eau coule sur un mur de roche formant plusieurs petites rivières avant de devenir une chute. Ce qui est très beau avec cette cascade, c’est non seulement l’eau, mais surtout cette roche qu’il y a derrière. Elle a une forme particulière qui a été creusée à travers les années et donne un aspect intéressant à cette chute d’eau.

Avant de retourner vers Cairns, il nous restait une dernière cascade à visiter. La cascade la plus large d’Australie, les…

The Big Millstream Falls

Big Millstream Falls

The Big Millstream Falls: La cascade la plus large d’Australie

Étonnamment, cette cascade ne semble pas être si populaire pour être la cascade la plus large d’Australie. Peu de gens ont l’air de la connaître, et quand on est arrivé sur place il n’y avait pas un chat. En comparaison des trois cascades que l’on venait de voir, on a été un peu surpris. Peut-être est-ce dû à l’accès qui est un peu plus éloigné que les autres ? On n’aura pas eu de réponse à cette question.

Les Big Millstream falls nous ont été conseillées par un guide touristique australien que l’on a rencontré lors de notre découverte de la Curtain Fig Tree. Celui-ci était le guide d’un groupe d’une vingtaine de chinois (et avait l’air de le parler parfaitement d’ailleurs) et était content de pouvoir nous donner quelques conseils en anglais sur des visites intéressantes à découvrir dans la région. Ce qui nous a menés au Big Millstream falls.

Le problème des cascades en cette période de l’année, est qu’elles manquent d’eau. Comme vous pouvez le voir sur la plupart de nos photos, un peu plus d’eau rendrait les cascades encore plus belles. Ceci sera notamment flagrant lorsqu’on visitera les chutes de Barron Gorge, citées plus haut. Dans le cas des Big Millstream falls, on peut s’imaginer que lors de la saison des pluies, cette cascade s’étend sur plusieurs dizaines voire une centaine de mètres. On ne va pas se plaindre, on en a tout de même vu une belle partie !!

Ceci conclu nos visites des cascades autour de Cairns. On en a visité une autre, les Malanda Falls, mais on ne trouvait pas nécessaire de la mentionner parce qu’on a été déçu quand on l’a vu.  Même si le bassin sympathique pour se baigner, le coin n’est pas sauvage et les chutes sont peu intéressantes.

On a beaucoup aimé partir à la découverte de toutes ces cascades. Elles ne sont pas forcément aussi impressionnantes que celles que l’on peut trouver ailleurs sur la planète, mais elles ont un charme particulier et une diversité qui rendent leur découverte incontournable.

M.