12 Octobre 2016 – ou autrement dit le jour J, celui du grand départ! Nous voilà prêts, backpack sur le dos, avec comme prochaine destination: l’Australie !! Après plusieurs mois de préparation, on est tout fous à l’idée de découvrir ce pays, qui a lui seul représente plus d’une fois la taille de l’Europe. Alors autant dire qu’on a des choses à découvrir!

PA140196.jpg

Première surprise animalière du voyage: des roussettes volent partout dans la ville pendant la nuit !

Première étape, et pas la moindre, le voyage. Vingt-trois heures de vols et deux escales, tu les sens passer. Et d’autant plus si tu as fait en sorte de voyager le plus économique possible et que tu as choisis Phillipines airlines. Il faut avouer qu’on le redoutait ce vol. Inscris sur la liste noire Européenne, on savait pas trop à quoi s’attendre avec cette compagnie. Malgré le fait que les divertissement ne soient pas leur priorité, on a plutôt été surpris en bien. Bon, certes l’écran TV avec tous les derniers films n’aurait pas été de trop pour nous occuper pendant ce long périple, mais on s’y attendait, et au final les quelques films téléchargés avant le départ auront suffit à nous divertir.. Dormir est toutefois ce qui semble faire passer le temps le plus rapidement. Et sur ce coup, on a été chanceux puisque les 4 sièges du milieu était à nous. Que du bonheur!

sara a laeroport

Sara, toute contente d’arriver à l’aéroport de Cairns

Après deux escales et quelques “Tu crois qu’il est quelle heure là-bas en ce moment? On est bientôt arrivé tu penses?”, nous voilà enfin arrivés au pays des kangourous, ou plus précisément à Cairns!! Et là, première chose frappante: les montagnes, ou plutôt les collines si tu analyses cela d’un point de vue Suisse. La végétation y est omniprésente et d’une extrême densité. Rien à voir avec ce que l’on a l’habitude de voir à la maison. On apprendra plus tard que cette Rainforest, caractéristique du Nord de l’Australie, est constitué de marais, mangroves et forêts tropicales humides et abrite une énorme diversité de faune et de flore. Nous qui nous attendions à arriver dans un pays désertique, on s’est quand même demandés si on avait bien atterris au bon endroit.

Une fois les bagages déposés à l’auberge, on part à la découverte de la fameuse ville de Cairns, capitale australienne de la plongée, puisque c’est là-bas qu’on y trouve la Grande Barrière de corail. Ceci peut sembler paradisiaque et pourtant: impossible de se baigner à Cairns même. Des panneaux “Warning” jonchent le littoral. En effet, ces eaux regorgent d’animaux farouches que tu n’as pas trop envie de croiser pendant ta baignade matinale: des crocodiles! Pour compenser ceci et surtout pour éviter que tu ne meurs asséché par les grandes chaleurs australiennes, une grande piscine publique et de libre accès a été aménagée au centre de la ville. Plutôt cool comme idée!

PA140062.jpg

Attentions aux crocos !! On n’a pas trop envie d’aller mettre les pieds dans l’eau…

Cette petite ville balnéaire est extrêmement touristique. On s’était préparés à rencontrer énormément de nos voisins Français, et pourtant, à notre grand étonnement, la plupart de nos rencontres ont plutôt été allemandes et asiatiques. Max, qui voulait quitter l’Allemagne pour découvrir de nouvelles cultures, c’est raté!

Trêve de plaisanterie, il est temps de s’attarder sur les formalités administratives et d’aller faire les courses. Bonne et mauvaise nouvelles: la bonne c’est que les gens sont d’une gentillesse incroyable. On comprendra vite qu’en Australie, tout le monde est très soucieux de savoir comment tu vas puisque chaque discussion commencera par un “Hey mate, How r’u doing?”. Un peu perplexe au début quant à la réponse qu’il faut donner, on se prendra vite au jeu.

PA140103.jpg
La réalité reprendra très vite le dessus au moment des courses. Ce n’est pas une légende, l’Australie est un pays où la vie est cher !! Quand le yaourt te coûte 5$ et que ton kg de courgette te coûte 9$, tu comprendras très vite que ça va pas être Noël tous les jours. Heureusement le prix de l’essence, quant à lui, est plutôt bon marché. Il y aura au moins ça pour compenser! 🙂

Mais avant tout, il nous faudra trouver une voiture, ce qui va s’avérer plus compliqué que prévu …

S.

pa140121