Experience HelpX

Le plus difficile lors d’un voyage tel que le notre est sans aucun doute de gérer son budget. Entre les logements à trouver, la nourriture, les transports puis tous les extras que tu n’as pas prévu mais qui sont au final bel et bien là, c’est pas toujours évident. Et il faut le dire, toutes les économies sont bonnes à prendre!

En arrivant en Australie, on n’avait pas forcément envie de trouver directement du boulot. On venait de passer quelques mois à économiser un maximum pour le voyage, on méritait bien quelques semaines de vacances après tout… Oui mais voilà, les vacances ça a un prix. Les nuits en auberge ne sont pas données (surtout si on préfère avoir sa propre chambre plutôt que de dormir en dortoir ;)), le budget diminue donc rapidement. Il nous fallait trouver une solution.

Pendant les quelques mois précédent le départ, on a parcouru pleins d’articles de blogs, sites de voyages et autres, puis on a réalisé que le terme “HelpX” revenait souvent.

Mais késako ça Helpx?

Du même genre que Woofing, Helpx est une plateforme qui relie les “Hôtes” et les “Helpers“. En gros, ce site fourni une liste d’hôtes qui ont besoin d’aide et qui proposent un travail bénévole en échange d’un logement, même parfois des repas. Toutes sortes de boulots sont proposés: ça peut aller du jardinage chez quelqu’un à du housekeeping dans une auberge, boulots en bars etc. Il y’en a donc pour tous les goûts. L’essentiel est qu’il y ait un échange entre l’hôte et le helper. Pour s’inscrire, il suffit de s’enregistrer sur la plateforme et  de payer une taxe de 20$ par année (les meilleurs 20$ qu’on ait dépensé) qui vous donne accès à toutes les offres d'”emplois”. Dès que votre profil est crée et complété, il suffit de contacter l’hôte de votre choix et d’attendre qu’il vous donne sa réponse !!

HelpX profile photo

C’est donc de cette façon que nous avons trouvé notre première expérience Helpx. Après une première semaine en auberge à Cairns, on s’est dit qu’il fallait qu’on trouve une alternative de logement tout en ayant la liberté d’explorer les alentours. Ça paraissait être le bon plan.

Après avoir passé quelque temps à chercher des offres sur le site (qui en contient un bon paquet), on est tombé sur une annonce intéressante: une femme vit seule avec ses deux chiens et a besoin d’aide pour s’en occuper. En gros, il faut les promener deux fois par jour à 8h et à 18h, et c’est tout. Deux heures de boulot, grand max. Pour une offre comme celle-ci, les repas ne sont pas inclus mais comme on aime bien les chiens et que ça nous permet d’économiser sur le logement on s’est dit: “Départ !!”.

HelpX Piscine Sara Max

Petit apéro dans la piscine de la maison HelpX

Le processus était simple: nous avons donc contacté Britta pour lui proposer nos services de promeneurs de chiens. La même journée, elle nous a répondu qu’elle nous accueillerait avec plaisir. Voilà, le logement pour les deux prochaines semaines était organisé, et pas un sous de dépensé 🙂 En plus, s’occuper de deux chiens on peut pas vraiment appeler ça du boulot !

C’est donc quelques jours plus tard que Britta vient nous chercher devant notre auberge. C’est là qu’on se rend compte que c’est une expatriée allemande, et non pas une australienne (encore des allemands !). Peu importe, elle est plutôt sympathique et on se réjouit de faire plus ample connaissance avec elle et ses chiens. Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à une maison avec un jardin, une piscine, une magnifique cuisine rénovée et plusieurs chambres.

Pour nous accueillir, les “Helpers” d’avant nous, Ashleigh et James, sont assis autour de la table de la terrasse. Tout comme nous, ils ont été séduits par l’offre de Britta et y ont passé deux semaines. Autour d’une pizza et d’un verre de bienvenu, nous avons passé la soirée tous les 5 à discuter de notre arrivée en Australie, du voyage d’Ashleigh et de James et des deux toutous dont on allait s’occuper.  D’ailleurs, on a vite compris pourquoi l’annonce demandait un certain physique vu la taille d’un des chiens et l’excitation de l’autre. Pas très beaux, pas très bien éduqués, mais finalement on s’y est quand même un peu attachés !

Meet our new friends #Ronnie 🐶 #Jordi 🐕 #helpx 🌏

A post shared by Sara & Max | Travellers 🗺 (@mamoutemout) on

Nous avons passé deux semaines chez Britta et cette première expérience HelpX fût une réussite pour nous. Il y a beaucoup d’avantages par rapport à une auberge ou un hôtel: on se sent chez soi, on a accès à une vrai maison avec des toilettes, une douche et une cuisine (et pas des locaux communs partagés avec 50 personnes), c’est socialement enrichissant, ça donne un point de vue local et donne un aspect complètement nouveau au voyage.

Il ne faut cependant pas oublier que cela reste chez quelqu’un et il faut donc un certain temps d’adaptation. On a pas tous les mêmes façons de faire ni de penser, il faut donc réussir à trouver un équilibre entre les deux. Ca prend un peu de temps…😉

Max HelpX

En utilisant une telle plateforme, on peut évidemment se questionner sur le fait de tomber sur de mauvaises personnes. Mais finalement,  c’est nous qui choisissons les personnes que l’on a envie de contacter en regardant leur profil ainsi que les commentaires laissés par les Helpers précédents. On peut également discuter un peu avec eux par message ou par téléphone pour se mettre d’accord sur la durée de l’échange, du travail à faire etc. et faire en sorte que les deux partis soient satisfaits !🙂

HelpX Chien Ronnie

Ronnie toute contente après avoir bouffé le coussin

On ne peut donc qu’encourager chacun et chacune à tenter l’expérience!
On l’a fait plusieurs fois durant le voyage, et vous verrez dans nos articles futurs que c’est à chaque fois une expérience différente !!

S.