Deuxième plus grande ville d’Australie, Melbourne est une ville où il fait bon flâner. Et pour dire, celle-ci a été élue cette année encore la ville la plus agréable où vivre au monde, pour la septième fois d’affilée.
Riche en multi-culturalité, chaque partie de la métropole australienne a son propre caractère. Dans le Nord, vous trouverez une atmosphère plutôt alternative avec de nombreux bars et cafés tendances, marchés et boutiques vintage ou encore une multitude de shops organiques.
Dans le Sud, c’est au contraire une ambiance plus huppée qui règne, avec de belles maisons en bord de plage, de beaux appartements et de nombreuses boutiques et restaurants d’un standard un peu plus élevé. Malgré les divergences de façons de vivre, tous les quartiers de Melbourne ont un point commun : l’importance que ceux-ci accordent aux Arts.
Importance des Arts
En effet, Melbourne se distingue des autres villes du pays par sa scène alternative et indépendante bien développée. Le côté artistique y a une place importante : gastronomie, mode, galeries d’arts et bien d’autres… L’art y est accessible à tout le monde et n’est donc pas uniquement réservé à une élite d’initiés.
Pour donner un exemple, le café à Melbourne est l’un des meilleurs au monde, avec une mention spéciale par le Latte art ! Cette pratique consiste à dessiner sur le café en versant la mousse formée par le chauffage du lait.
C’est notamment via son Art de Rue que Melbourne se démarque le plus. Un peu partout, de superbes fresques murales ornent la ville. Elles sont la plupart du temps temporaires et il est fort probable qu’elles aient disparus quelques semaines après leur création. Ce côté éphémère les rend d’autant plus intéressantes et précieuses.
Une autre vision des choses
Contrairement à certains autres pays où le street art est un crime, tel qu’en France par exemple, celui-ci est vu d’un bon œil à Melbourne. C’est une façon d’exposer au public les différents artistes talentueux que la ville possède, ainsi que de montrer l’ouverture d’esprit qui la caractérise si bien. De nombreux restaurants, cafés, shops et mêmes des barbiers acceptent d’honorer leurs murs extérieurs et mêmes parfois intérieurs d’oeuvres d’art murales en relation avec leur business. C’est ainsi une façon de personnaliser l’endroit et d’y afficher son identité. Certains bâtiments de base si ordinaires se transforment ainsi en chefs d’oeuvres.
L’art de rue a pris une telle ampleur que même certaines grandes enseignes telles que Nike l’utilisent pour promouvoir leur marque. Il n’est donc pas rare de croiser sur votre chemin un énorme tag financé par l’une d’entre elles.
Le street art fait ainsi intégralement partie de la culture de la ville et est même devenue un emblème de cette cité cosmopolite.
Meilleurs clichés
Nous vous avons sélectionné certains des meilleurs tags que nous y avons observés.
Collingwood
Fitzroy