C’est marrant d’écrire pour la première fois sur Blog Mamoute. C’est une expérience dont on a souvent discuté avec Sara et on est très content que ce blog se réalise finalement. Mais avant tout, le blog est créé pour une raison très précise qui me rend encore plus enthousiaste que le blog en lui-même: notre voyage d’un an autour de l’Australie ! Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, nous avons préparé ce voyage depuis plusieurs mois et enfin nous nous approchons de la date de départ: le 12 octobre 2016. Nous avons passé tant de temps à préparer notre voyage, à choisir le lieu d’arrivé, organiser nos premières semaines, choisir les affaires que nous allons prendre, quel voyage nous allons faire, par quels endroits magnifiques nous allons passer et quels animaux nous voulons voir, que j’ai l’impression que le fait que nous y soyons presque est irréel.

Cependant, nous aurons tout le temps pour parler de l’Australie, maintenant que nous allons y passer une année. Entre temps, j’aimerais commencer par vous parler de la randonnée que nous avons faite au dessus de Chamonix, le Lac Blanc. Cet endroit magnifique nous attirait depuis déjà quelques temps et vu que nous voulions profiter une dernière fois des Alpes avant de partir, c’était le moment parfait pour la faire. Nous avons donc sauté dans notre voiture direction Tré-le-champ vers Chamonix.

En route pour le Lac Blanc

• Rando automnale ??

A post shared by Sara & Max | Travellers ? (@mamoutemout) on

Il y a plusieurs manières de monter au Lac Blanc, la plus connue étant de prendre le téléphérique de la Flégère, qui permet d’éviter la partie la plus difficile et donc d’arriver en haut plutôt confortablement et sans trop d’efforts. Ensuite, il y a la manière la plus sportive, par le chemin qui part de Tré-le-champ. Ce chemin vous fera monter plus de 900m de dénivelé en traversant la forêt et les montagnes, parfois même vous obligeant à monter des échelles pour pouvoir continuer (mais pour nous qui avons déjà un peu le vertige, c’était vraiment faisable). On a même croisé quelques personnes faisant de la grimpe à certains endroits.

Petite pause photo

Hors saison, nous étions quasiment seuls dans ce lieu magnifiquement sauvage. Nous n’avons croisé que quelques personnes dans la montée et même quand on est arrivé en haut, il devait y avoir un maximum une dizaine de personnes sur ce lieu, qui en saison est hautement touristique. Nous qui aimons les endroits sauvages sans trop de présence humaine, c’était parfait !

Il nous aura tout de même fallu trois heures de montée, dont de multiples pauses photo  tant le cadre était à couper le souffle. Finalement, nous sommes arrivés au sommet, au magnifique Lac Blanc. Nous avions d’abord cru y être arrivés plus tôt, mais il s’agissait en fait du Lac de Chésery, lui aussi magnifique.

Arrivée au Lac Chéserey

Vallée du mont blanc

Après avoir retrouvé notre souffle, mangé un petit sandwich et apprécié ce magnifique paysage ensoleillé, nous avons entamé notre descente. Malgré qu’elle fasse, elle aussi, mal aux cuisses (et surtout aux genoux), elle est tout de même bien plus rapide. Il nous aura fallu environ deux heures pour rejoindre à nouveau notre voiture.

Nous recommandons cette randonné à tous les amoureux de la nature et de la montagne. Promis, vous ne serez pas déçus ! Pour un itinéraire plus détaillé et une explication très précise du tracé à prendre, rendez-vous sur le blog randos-montblanc.

M.

Arrivée au Lac Blanc